
Charles Grauss, né le 31 août 1881 à Nancy, est le secrétaire général de la Fédé, de 1906 à la Première Guerre mondiale. Il est docteur en droite. Il lance et encadre les camps de vacances de Domino, sur l’île d’Oléron à partir de 1910.
Il est second lieutenant du 339ᵉ puis du 286ᵉ régiment d’infanterie. Il est décoré de la Croix de guerre et chevalier de la Légion d’honneur (30/07/1918). Il est blessé le 29 août 1918, et emmené à l’hôpital de campagne (ambulance) 3/55 à Jaulzy, dans le département de l’Oise, où il meurt le jour même. Il avait 37 ans.
Charles Grauss envoie à sa fille Ghislaine une lettre touchante avec des illustrations sur lesquelles ils étaient tous les deux représentés. Le chien et le canard qu’il mentionne sont des petits jouets en bois peint fabriqués au front, qu’il lui envoie en colis. D’autres animaux de la ferme sont conservés au musée-mémorial de Verdun : un cochon, un âne, un lapin, une souris, un mouton, et une poule, dans une boîte en métal. Un carnet de dessin a également été conservé.


