Catégories
International

World Student Christian Federation

La Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FUACE), en anglais World Student Christian Federation (WSCF), est une fédération de mouvements chrétiens étudiants. Fondée en 1895, elle forme la branche jeunesse du mouvement œcuménique, et siège à Genève, auprès du Conseil œcuménique des Églises.


Histoire

La FUACE a été fondée en 1895 en Suède. Ses principaux promoteurs sont alors le méthodiste américain John R. Mott (1865-1955) et le leader étudiant suédois Karl Fries, qui en devient le premier président. En 1898, les fondateurs de notre association, la Fédé, s’inscrivent dans cette démarche et déclinent son nom pour créer la branche française – Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FFACE).

Le pasteur réformé Willem Visser ‘t Hooft, secrétaire général de la FUACE en 1932, devient le premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises lors de sa fondation en 1937. Il participe à la rédaction des thèses de Pomeyrol. Les deux organisations mondiales vont lutter ensemble pendant la Seconde Guerre mondiale pour résister au fascisme.

En 1947, les jeunes protestants évangéliques fondent une organisation internationale concurrente, en imposant un contenu théologie dogmatique et une morale conservatrice. En parallèle, la FUACE se développe dans un dialogue avec la modernité, promouvant le dialogue interreligieux, le christianisme social, la théologie de la libération, le pacifisme chrétien, le féminisme, les droits homosexuels, l’écologie.

Depuis 1972, la FUACE est organisée en comités régionaux autonomes. Elle a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU et après de l’UNESCO. Sa devise est « Ut Omnes Unum Sint » — « Afin que tous soient un », citation en latin de l’Évangile selon Jean 17, 21. Son logo est un bateau : voir notre article.